Centre Komyo

Profondeville

Méditation et Yoga Tibétain

du corps, de la parole et de l'esprit

 

L'approche des Trois Portes offre une méthode complète et totalement adaptée à notre époque.

Elle a été développée par Tenzin Wangyal Rinpoché, enseignant renommé de la tradition Bön du Tibet.

 

Elle nous permet de bénéficier de la profonde sagesse de la tradition tibétaine hors de son contexte culturel et religieux. Elle nous apprend à contacter notre espace de refuge intérieur à travers le corps, la parole et l'esprit grâce à différentes techniques simples et accessibles.

Ces techniques peuvent-être appliquées immédiatement dans notre vie quotidienne. Elles vont rapidement nous permettre de retrouver une qualité de bien-être autant physique que mental et elles nous aiderons à amener plus de joie, de paix et de créativité dans notre vie.

D'autres techniques plus traditionnelles sont également régulièrement abordées.

Les neuf respirations de purification

 

Il s'agit d'exercices courts pour clarifier, purifier les canaux subtils et pour détendre le corps et l'esprit.

 

 

Tsa Lung-Trul Khor

 

Pratiques yogiques utilisant les canaux subtils (tsa) et les énergies vitales (lung). Il existe différentes formes : externes, internes et secrètes. Chaque pratique est reliée à un certain type d'énergie (prana) et un des cinq éléments de la tradition tibétaine.

 

Les mouvements Trul Khor sont destinés à éliminer les obstacles rencontrés durant la méditation comme la somnolence, l'agitation, la distraction, les émotions négatives... Ils nous permettent églament de renforcer l'expréince de la nature de l'esprit.

Sons Tibétains de guérison

 

La tradition Bön utilise certaines syllabes (sons) afin de contacter le potentiel de guérison relié à notre nature profonde. Dans la pratique, nous chantons chaque syllabe. Avec chacune d'entre elles, nous nous concentrons sur les centres d'énergie (chakras) correspondant dans le corps et nous nous connectons aux qualités qui leur sont associées.

Les Quintuples Enseignements de Dawa Gyaltsen

 

Enseignement de Dawa Gyaltsen, un maître de méditation de la tradition Bön du huitième siècle. Tenzin Wangyal Rinpoche réactualise cette pratique du Dzogchen destinée à nous amener directement vers notre nature profonde et expérimenter son espace de clarté et de félicité.

 

Régulièrementement des pratiques plus traditionnelles sont proposées

 

La pratique est ouverte a tous le monde, débutants et pratiquants avancés. On peut rejoindre le groupe à tout moment.

Quand : Le lundi de 19h00 à 20h00

(Pour les retraites et les journées, voir agenda)

 

Où : Centre Komyo

 

Prix : 6 euros

 

Enseignant : Nicolas Gounaropoulos