Centre Komyo

Profondeville

Pratique de la méditation

Apprendre à gérer notre stress et aller à la rencontre de nous-même grâce à la pratique de la méditation.

Cycle d'initiation et d'approfondissement où nous apprendrons des techniques de méditation et de et de yogas qui travaillent sur trois aspects de notre expérience : le corps, la parole et l'esprit.

 

Nous apprendrons des techniques utilisant le souffle, le son, le mouvement et qui travaillent sur les canaux subtils (tsa) et l'énergie (prana). Ces techniques sont directement reliées aux cinq éléments (terre, air, eau, feu, espace) de la médecine tibétaine.

 

Nous apprendrons comment trouver et développer un espace de refuge à l'intérieur de nous et qui peut-être intégrée à tout moment dans toutes les situations de nos vies en pleine conscience.

 

Nous pourrons observer comment se manifeste notre "corps de souffrance" et où il s'exprime (corps, la parole, esprit) et ensuite à transformer notre expérience pour découvrir ce que les tibétains appellent "le corps sacré".

 

Nous apprendrons également comment utiliser ces pratiques pour transformer des situations concrètes de notre vie (personnelle, familiale...) et renforcer notre connexion à notre nature profonde.

 

Pour terminer nous apprendrons comment entrer dans l'espace non-duel qui est la finalité de toutes les traditions méditatives orientales (le Zen au Japon, le Ch'an en Chine, Le Dzogchen et Mahamudra au Tibet...) Cet espace de pure présence non conditionnée est une source infinie de libération et de paix.

 

Avec l'approche des Trois Portes,nous apprendrons à transformer notre expérience conditionnée et avec l'approche non-duelle nous découvrirons un espace d'unité sans effort dans lequel il n'y a rien à ajouter ou à retirer. C'est l'essence la plus profonde de la méditation et c'est là où toutes les traditions contemplatives du monde se rejoignent.

 

Ces deux approches sont très complémentaires car nous avons besoin de travailler sur ces deux dimensions de notre vie (conditionnée et inconditionnée) pour nous sentir pleinement en unité et en paix.

 

Il ne s'agit pas d'une formation professionnelle mais bien un cycle accessible à tout le monde, avec ou sans expérience de la méditation.

 

Enseignant : Nicolas Gounaropoulos