Centre Komyo

Profondeville

Programme de gestion de soi basé sur la pleine conscience pour adolescents




De plus en plus d’adolescents sont confrontés au stress, à la pression, à une perte de motivation, au doute de soi et de la non-reconnaissance de leurs qualités, …


Toutes ces difficultés se manifestent dans tous les domaines de la vie et de différentes manières telles que tensions corporelles, hyperactivité, problèmes de concentration, isolement, troubles du sommeil, addictions, violence envers soi et/ou les autres...


Pour le Pr Philippot (Dr en psychologie et professeur à l’UCL), « L’adolescence est une période clé car c’est à ce moment que l’on assiste à l’épanouissement de la capacité à prendre conscience de soi et à réfléchir sur soi. »


Par rapport à ce constat, Pierre Philippot et le Dr Deplus ont donc développé à l’UCL des ateliers de pleine conscience (appelée aussi mindfulness) pour les adolescents. 


Cette technique longtemps réservée aux adultes permet, d’après plusieurs études, de réguler les émotions mais également d’améliorer sa mémoire de travail et sa concentration.


La Pleine conscience intégrée à l’approche cognitive (MBCT) permet au jeune d’apprendre, à travers des exercices variés, à changer sa relation aux pensées, sentiments et sensations corporelles et à recouvrer la spirale vertueuse qui lui fera voir le monde de manière plus sereine.


En pratique, voici notre manière de travailler :


Pour qui ?

pour les adolescents de 13 à 18 ans


Quoi ?

le cycle complet de Pleine conscience mis en place par l’UCL réparti sur 4 matinées.


Comment ?

Notre programme basé sur cette approche alterne exercices pratiques, discussion et feed-back.


Quand ?

Les samedis 25/01 – 15/02 – 07/03 – 28/03 de 9h15 à 12h00 (arrivée à partir de 9h00)


Où ? Centre Komyo -

          chemin du Beauvallon, 23

          5170 Profondeville


Combien ?

prix de la formation (ateliers et supports audios, vidéos et textes) : 240 €


Et après ?

Suite à ce cycle complet, plusieurs possibilités s’offrent aux participants telles que moments de pratique collective réguliers, week-end à thèmes, suivis individuels, …


Par qui ?


Nicolas Gounaropoulos 

Je pratique la méditation depuis 30 ans et je l’enseigne depuis 20 ans pour le grand public et dans divers lieux comme les prisons, pour des centres thérapeutiques pour personnes dépendantes de drogues, de personnes atteintes du cancer, des écoles...

En parallèle je propose un travail individuel de gestion du stress et de développement personnel dans lequel j'utilise principalement des techniques issues de la kinésiologie et de la thérapies brève orientée vers les solutions.

Pour completer ma formation traditionnelle d'enseignant en méditation et de yoga tibétain, je continue de me former à l'UCL dans un certificat universitaire d'animation de groupes basée sur la Pleine Conscience pour enfants, adolescents et leur entourage



Joele Mézier :

Formatrice pour jeunes adultes puis enseignante pendant plus de 25 ans, j’accompagne maintenant les adolescents et les jeunes adultes en individuel ou en petits groupes.

Coache Mentale, je me suis spécialisée dans la confiance en soi et dans la recherche de motivation intrinsèque.

Conjointement, pratiquant la Pleine Conscience, je me suis formée chez Sève Belgium (parrainé par Frédéric Lenoir) à « La méditation et à la communauté de recherche philosophie pour les jeunes ».

Dès lors, j’ai pu initier, avec bonheur, des pré-ados de 5èmes et 6èmes primaires à la CRP de Matthew Lipman.



Contact : 


Nicolas Gounaropoulos : 0471/54 07 69

Joële Mezier : 0471/ 65 14 56